Echanger sur le net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

+7
Pixel
Milos_le_bg
Debobo
shanou1998
Mamina
Anaisth00
Admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Admin Ven 27 Avr - 14:49

Devons-nous nous imposer un horaire où nous ne sommes pas obligés d'être joignables ou de répondre à nos messages? Est-on forcés de répondre à tous nos messages ? Et dans le monde du travail, peut-on exiger un droit à la déconnexion?

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 09/03/2018

https://icla2018.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Anaisth00 Ven 27 Avr - 14:50

Je pense qu’il faudrait accorder un droit à la déconnexion dans le monde du travail pour que les employés puissent profiter pleinement de leurs congés sans être dérangés. Ensuite, je pense que leur vie privée et professionnelle seraient plus facilement séparées. Smile
Anaisth00
Anaisth00

Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Mamina Ven 27 Avr - 14:53

Effectivement je suis d'accord avec le fait d'accorder un droit de déconnexion car cela permettrais aux personnes qui travailles énormément une fois rentrer chez eux puissent souffler un peu et de profiter de leurs vie de famille ou autres activités. Razz Razz

Mamina

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Admin Ven 27 Avr - 14:54

Personnellement, j'ai ôté depuis deux mois toutes les notifications apparaissant sur mon smartphone. Je consulte mes mails, les réseaux sociaux uniquement quand je le désire. Sinon, même pendant le week-end, je me sentais obligée de répondre à mes mails professionnels.

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 09/03/2018

https://icla2018.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Admin Ven 27 Avr - 14:56

Anaisth00 a écrit:Je pense qu’il faudrait accorder un droit à la déconnexion dans le monde du travail pour que les employés puissent  profiter pleinement de leurs congés sans être dérangés. Ensuite, je pense que leur vie privée et professionnelle seraient plus facilement séparées. Smile

Mais en réalité, parvient-on à se déconnecter totalement du monde du travail ?


Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 09/03/2018

https://icla2018.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par shanou1998 Ven 27 Avr - 14:56

Pour ma part, non. Les jeunes d’aujourd’hui ont tellement l’habitude d’avoir une réponse immédiate de nos jours, qu’ils en ont perdus leur patience. Et je trouve ça complètement stupide d’imposer un horaire! Et bientôt ce sera quoi? Un couvre-feu?

shanou1998

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Debobo Ven 27 Avr - 14:56

Premièrement, je trouve que cela simplifierais les choses. En effet, on voit les pères de famille trop souvent sur leur téléphone parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils sont obligés d'être joignable. Si on limitait déjà cela, et que l'on donne des heures selon lesquels les personnes doivent être joignable, hors de ces heures ces personnes pourraient être "plus libre". Very Happy Cependant, dans le monde du travail, pour les secrétaires par exemple, il est un peu plus difficile de donner un droit à la déconnexion car leur travail principale se trouve sur les pc ou par les courriels.
Debobo
Debobo

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Oui et non

Message par Milos_le_bg Ven 27 Avr - 14:58

Admin a écrit:Devons-nous nous imposer un horaire où nous ne sommes pas obligés d'être joignables ou de répondre à nos messages? Est-on forcés de répondre à tous nos messages ? Et dans le monde du travail, peut-on exiger un droit à la déconnexion?

Je pense que dans le cadre privé, le droit à la déconnexion est déjà présent car personne ne nous force à être connecté ou même d'avoir un compte sur les réseaux sociaux.
Par contre, dans le cadre professionnel, cela devrait être envisageable car beaucoup de personnes ne profitent pas de leurs congés ou n'ont même plus de temps pour eux à cause de la pression du travail. Comme le dit Anaïsth00
On devrait avoir des heures connectés comme par exemple les magasins qui affichent leurs heurs d'ouvertures.
Milos_le_bg
Milos_le_bg

Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Pixel Ven 27 Avr - 14:59

Honnêtement, je ne suis pas du tout contre le faire d'imposer un horaire où l'on est obligé d'être joignable. Par expérience, je remarque que de nombreuses personnes sont collées sur leurs smartphones durant toute la journée mais lorsqu'on a vraiment besoin de les joindre, ils ne répondent pas pendant plusieurs heures. Maintenant à propos des connections au travail, cela aiderait beaucoup de personnes à séparer leur vie privée de leur vie professionnelle.
Pixel
Pixel

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par young-nes Ven 27 Avr - 14:59

je ne pense pas que c est une bonne idée. j'ai un ami qui à monté sa boite... j'en parlais encore avec lui la dernière fois, il ne se vois pas fermer son portable car c'est des clients en moins.

donc pour certaines personnes c'est pas envisageable. monkey
young-nes
young-nes

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 24
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Potti Ven 27 Avr - 15:00

je pense qu'il faut prendre du temps pour soi, prendre l'air sans "nouvelles technologies", il faut savoir se couper du monde

Potti

Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Admin Ven 27 Avr - 15:02

young-nes a écrit:je ne pense pas que c est une bonne idée. j'ai un ami qui à monté sa boite... j'en parlais encore avec lui la dernière fois, il ne se vois pas fermer son portable car c'est des clients en moins.

donc pour certaines personnes c'est pas envisageable. monkey
Sans compter que certaines entreprises travaillent avec des partenaires internationaux... Certains marchés pourraient être perdus si on imposait un horaire de connexion fixe aux employés (8H00-17H00). Donc tout à fait d'accord !

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 09/03/2018

https://icla2018.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Admin Ven 27 Avr - 15:03

Mais quels peuvent être les effets pervers d'une connexion perpétuelle ?

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 09/03/2018

https://icla2018.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Middle

Message par Mamina Ven 27 Avr - 15:03

young-nes a écrit:je ne pense pas que c est une bonne idée. j'ai un ami qui à monté sa boite... j'en parlais encore avec lui la dernière fois, il ne se vois pas fermer son portable car c'est des clients en moins.

donc pour certaines personnes c'est pas envisageable. monkey

Alors ton amis préfère perdre des clients plutôt que d'avoir une vie privée ? Ton amis fait une erreur, et de même pour ton avis, réfléchis 2 seconde, tu vas boire un verre avec des amis et tu es collé a ton téléphone parce que tu recois des mails ou qu'on t'appelle toute les 10 minutes et tu dois sortir de tables a chaque fois. Tu crois qu'après tes amis vont te proposer de te revoir ? je pense pas tu sais .... Rolling Eyes

Mamina

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Debobo Ven 27 Avr - 15:04

Anaisth00 a écrit:Je pense qu’il faudrait accorder un droit à la déconnexion dans le monde du travail pour que les employés puissent  profiter pleinement de leurs congés sans être dérangés. Ensuite, je pense que leur vie privée et professionnelle seraient plus facilement séparées. Smile

Je suis du même avis. En plus, c'est vrai que cela pourrait permettre de séparer plus facilement la vie privé de la vie professionnelle, et de ce fait les personnes pourraient profiter de leur congé ou profiter avec leur famille.
Debobo
Debobo

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Pixel Ven 27 Avr - 15:05

Anaisth00 a écrit:Je pense qu’il faudrait accorder un droit à la déconnexion dans le monde du travail pour que les employés puissent  profiter pleinement de leurs congés sans être dérangés. Ensuite, je pense que leur vie privée et professionnelle seraient plus facilement séparées. Smile


Je me joins à tes arguments, c'est exactement ce que j'ai exprimé. Mais penses-tu que les travailleurs sont vraiment dérangés de recevoir des appels du travail ?
Pixel
Pixel

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Anaisth00 Dim 29 Avr - 10:44

Admin a écrit:Mais quels peuvent être les effets pervers d'une connexion perpétuelle ?

Les effets d'une connexion trop abondante seraient d'abord de développer une dépendance. Quand on est avec différentes personnes mais que l'on reste sur son téléphone en oubliant les autres par exemple.. Ensuite, une connexion perpétuelle aggrave le sentiment de solitude. Les personnes s'isolent complètement du monde réel et reste bloquées dans le virtuel... pale

Maintenant je pense que c'est impossible de supprimer les réseaux sociaux ou encore Internet puisqu'ils sont devenus notre quotidien.. Neutral Mais pourrait-on mettre quelque chose en place pour limiter les connexions autrement que par des horaires?
Anaisth00
Anaisth00

Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Milos_le_bg Lun 7 Mai - 15:24

young-nes a écrit:je ne pense pas que c est une bonne idée. j'ai un ami qui à monté sa boite... j'en parlais encore avec lui la dernière fois, il ne se vois pas fermer son portable car c'est des clients en moins.

donc pour certaines personnes c'est pas envisageable. monkey

Oui mais il ne faut pas toujours penser à l'argent ou aux clients, il faut aussi prendre du temps pour nous mêmes... Quand il aura 40-50 ans il le regrettera Wink
Milos_le_bg
Milos_le_bg

Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Potti Lun 7 Mai - 15:28

Anaisth00 a écrit:
Admin a écrit:Mais quels peuvent être les effets pervers d'une connexion perpétuelle ?

Les effets d'une connexion trop abondante seraient d'abord de développer une dépendance. Quand on est avec différentes personnes mais que l'on reste sur son téléphone en oubliant les autres par exemple.. Ensuite, une connexion perpétuelle aggrave le sentiment de solitude. Les personnes s'isolent complètement du monde réel et reste bloquées dans le virtuel...  pale

Maintenant je pense que c'est impossible de supprimer les réseaux sociaux ou encore Internet puisqu'ils sont devenus notre quotidien..  Neutral Mais pourrait-on mettre quelque chose en place pour limiter les connexions autrement que par des horaires?

Tout à fait d'accord avec toi. Quand au fait de limiter les connexions je pense qu'on pourrait laisser les gens y aller quand ils le veulent et pas avec un horaire, car ils sont chez eux après tout.

Potti

Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Debobo Lun 7 Mai - 15:31

Anaisth00 a écrit:
Admin a écrit:Mais quels peuvent être les effets pervers d'une connexion perpétuelle ?

Les effets d'une connexion trop abondante seraient d'abord de développer une dépendance. Quand on est avec différentes personnes mais que l'on reste sur son téléphone en oubliant les autres par exemple.. Ensuite, une connexion perpétuelle aggrave le sentiment de solitude. Les personnes s'isolent complètement du monde réel et reste bloquées dans le virtuel...  pale

Maintenant je pense que c'est impossible de supprimer les réseaux sociaux ou encore Internet puisqu'ils sont devenus notre quotidien..  Neutral Mais pourrait-on mettre quelque chose en place pour limiter les connexions autrement que par des horaires?

Totalement d'accord, je voulais justement dire la même chose : les réseaux sociaux sont devenus indispensable. En effet, au boulot comme à la maison, on envoie des messages, des mails, on regarde des vidéos,... Après l'idée d'un horaire où l'on pourrait se déconnecter est envisageable. Cependant, il faudra mettre tout le monde d'accord sur les heures et ça, ce n'est pas gagné. Certains travaille de nuit, d'autre en journée, certains travail à mi-temps et d'autres à temps pleins,... Tout le monde n'a pas les mêmes horaires mais je ne pense pas que c'est impossible non plus ! Very Happy
Debobo
Debobo

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Anaisth00 Lun 7 Mai - 15:34

Et si chaque personne avait un temps à disposer avec une connexion internet? Par exemple 3 heures par jour et chacun utilise ce temps quand et comme il le souhaite. Smile
J'espère que mon idée arrivera à vous convaincre Razz
Anaisth00
Anaisth00

Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Debobo Lun 7 Mai - 15:35

Après est-ce que tout le monde serait d'accord à ce droit de connexion ? En y réfléchissant, peut être certains seraient accro à ceux-ci et peut être serait-il impossible pour eux de se déconnecter ? Après, cela resterait simplement un droit et non une obligation donc libre à eux de rester connectés s'ils le souhaitent.
Debobo
Debobo

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par young-nes Lun 7 Mai - 15:37

Mamina a écrit:
young-nes a écrit:je ne pense pas que c est une bonne idée. j'ai un ami qui à monté sa boite... j'en parlais encore avec lui la dernière fois, il ne se vois pas fermer son portable car c'est des clients en moins.

donc pour certaines personnes c'est pas envisageable. monkey

Alors ton amis préfère perdre des clients plutôt que d'avoir une vie privée ? Ton amis fait une erreur, et de même pour ton avis, réfléchis 2 seconde, tu vas boire un verre avec des amis et tu es collé a ton téléphone parce que tu recois des mails ou qu'on t'appelle toute les 10 minutes et tu dois sortir de tables a chaque fois. Tu crois qu'après tes amis vont te proposer de te revoir ? je pense pas tu sais .... Rolling Eyes


tu n'as pas bien compris ce que je dis... Mad et il me semble que tu mélanges 2 truc différent.

1) mon ami préfères justement garder son GSM activé pour ne pas perdre de clients qui pourraient allé voir ailleurs si il ne répond pas.

2) et à partir du moment ou il est asses malin pour réussir a séparer sa vie professionnel et privé, pk devrais t-il changer de méthodes?
je veux dire par la que jusqu'aujourd'hui, ça ne ns a pas encore posé de problèmes. scratch afro
young-nes
young-nes

Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 24
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Debobo Lun 7 Mai - 15:37

Anaisth00 a écrit:Et si chaque personne avait un temps à disposer avec une connexion internet? Par exemple 3 heures par jour et chacun utilise ce temps quand et comme il le souhaite. Smile
J'espère que mon idée arrivera à vous convaincre Razz

3 heures semble peu tu ne crois pas ? Ton idée n'est pas mauvaise je trouve. Mais 3 heures, pour certains boulots, et surtout dans le domaine du secrétariat, ce n'est pas beaucoup. Après je trouve que c'est une idée à développer ! Razz
Debobo
Debobo

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Potti Lun 7 Mai - 15:38

Debobo a écrit:Après est-ce que tout le monde serait d'accord à ce droit de connexion ? En y réfléchissant, peut être certains seraient accro à ceux-ci et peut être serait-il impossible pour eux de se déconnecter ? Après, cela resterait simplement un droit et non une obligation donc libre à eux de rester connectés s'ils le souhaitent.

Exactement, a chacun le droit de faire ce qu'il veut avec son temps de connexion en dehors du travaille. Puisque dans tout les cas on trouvera jamais quelque chose qui plaira a tout le monde!! Very Happy

Potti

Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il accorder un droit à la déconnexion ? Empty Re: Faut-il accorder un droit à la déconnexion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum